LE RING

Discipline du sport canin la plus pratiquée en France, comme son nom l'indique le Ring se déroule sur des terrains aménagés et fermés.
Le Ring est le sport canin le plus technique, perfectionniste et très spectaculaire.
Le chien de Ring doit être physique, rapide et volontaire et courageux mais également équilibré, capable de se dominer, être disponible au travail et réceptif au maître.
Etroitement lié, à l'origine, au travail des chiens de police, le Ring comporte deux parties,
la 1ère appelée obéissance (le plat) et la 2ème le mordant.
Au plus haut niveau, la partie obéissance comporte le sauts les plus spectaculaires : la haie aller/retour 1m20, la palissade aller/retour 2m30 et le saut en longueur à 4m50.
La partie mordante comprend des attaques lancées, une défense du maître, la recherche et la conduite d'un malfaiteur, la garde d'objet.
Le brevet de chien de défense permet d'entrer en compétition, mais auparavant le chien devra passer son C.S.A.U. Par ailleurs, il doit être titulaire d'un certificat de naissance et appartenir à l'une des races homologuées par la S.C.C. dans ce type de sport.
Après le brevet, il y a 3 échelons puis ensuite des épreuves sélectives débouchant pour les meilleurs vers la participation à la Finale du Championnat de France.

Pour en savoir plus : le site de la CUN-CBG ou le site de l'ADAR

demande de licence 2015