Résultats


- L’accompagnement diététique familial a permis de moduler les apports nutritionnels des familles dans le sens de leurs objectifs. En particulier, la consommation de lipides a été réduite dans les 2 groupes d’intervention. Ces résultats sont encourageants car la diminution de la consommation de graisse entre dans le cadre de la prévention des maladies cardio-vasculaires. La réduction de la consommation de glucides simples a été réalisée uniquement dans le groupe B, et dans une proportion moindre que celle visée. Concernant les glucides complexes, leur part a effectivement augmenté, plus nettement dans le groupe A. Cependant, cette augmentation n’a pas été suffisante pour contrebalancer le déficit énergétique provoqué par la diminution des autres nutriments (notamment dans le groupe B, qui réduisait simultanément lipides et glucides simples). Apports nutritionnels

- Chez les parents, un effet bénéfique sur l’évolution de l’IMC et la masse grasse

Chez les parents, les interventions nutritionnelles ont permis de limiter (groupe A) voire de prévenir (groupe B) l’augmentation d’IMC (Indice de Masse Corporelle) constatée dans le groupe contrôle. Des résultats bénéfiques ont également été obtenus en ce qui concerne la masse grasse chez les parents du groupe B (diminution par rapport au groupe contrôle).

- Chez l’enfant, des effets cliniques moins visibles

Chez l’enfant, aucun effet clinique significatif n’a été mesuré dans les groupes d’intervention, ce qui peut s’expliquer par des adaptations physiologiques fines chez des enfants globalement en bonne santé. En effet, une analyse exploratoire indique que les enfants en surpoids en début d’étude ont vu leur IMC diminuer, ce qui suggère l’intérêt d’une éducation nutritionnelle chez des enfants à risque.

- Et d’autres résultats à venir…L’étude ELPAS a permis de recueillir des informations nombreuses et diverses : recueils alimentaires, données comportementales, données cliniques et biologiques... La base de donnée ainsi générée n’a pas fini de parler, et de nouvelles analyses seront réalisées dans les années à venir.

Pour plus de détails sur les résultats de l’étude, vous pouvez consulter les publications scientifiques.


Apports nutritionnels
Evolution qualitative des apports nutritionnels