KP5

Le nouveau site de KP5 est actuellement en cours de conception

Blast détail 1 Blast détail 2 Blast détail 3 Blast détail 4

KP5, groupe d’artistes constitué de Clément Borderie, Patrick Fleury et Cat Loray, poursuit son action artistique sur le territoire d’Ivry-sur-Seine.

Ce projet consiste à developper la présence de l’art sur des espaces laissés en suspend dans le cadre du vaste chantier « d’Ivry Confluence », la ville en mouvement, et des espaces publics. Cette action est menée en partenariat avec les services culture et urbanisme de la ville d’Ivry-sur-Seine.

Avril / mai 2013

La galerie Fernand léger invite Clément Borderie pour une exposition « dans et hors les murs »

Du 5 avril au 10 mai 2013
translation

Téléchargez le dépliant de l'exposition (Format PDF, 525 ko)

« Cette exposition dans et hors les murs met en résonnance, l'espace interne de la galerie avec l'espace externe de la ville, pour ne faire qu'UN. Elle montre une oeuvre arrêtée dans son évolution naturelle et donne le démarrage des trois œuvres dans l'espace public. Le résultat sera publié dans un an et fera l'objet d'une présentation au public, bouclant ainsi ce processus créatif »

Hedi Saidi, directeur de la galerie Fernand Léger

Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et le samedi sur rdv.
Galerie Fernand Leger - Ivry s/Seine.
Site Internet


Septembre 2012

Nuit Blanche

KP5 investit 3 lieux dans la ville : la place Gambetta avec Blast off de Cat Loray et Patrick Fleury, la banque des confluence avec Moving spaces de Julia Borderie et Lara Vallance, le service des Eaux de Paris avec Anémone de Clément Borderie

Blast off
Sculpture monumentale de Cat loray et Patrick Fleury

Création in situ
Place Gambetta, Ivry-sur-seine

Au centre du rond-point jaillissent un groupe de 50 cannes blanches en fibre de verre disposé dans 3 cercles concentriques. Elles sont prises dans un faisceau de lumière blanche, entourées de pétales de miroir, telle une fleur géante qui éclot le temps d’une nuit, comme une trace laissée par le décollage d’un vaisseau spatial. De son pistil surgit une constellation sonore. Les pétales en miroir disposé en cercle réfléchissent la lumière des lignes blanches.

Blast 1 Blast 2 Blast 3 Blast 4

Moving Spaces
Julia Borderie et Lara Vallance

Banque des confluences à Ivry-sur-seine

Dessin d’animation

Nos dessins d’animation s’inspirent de moments passés à Montréal , de nos voyages au Canada et aux états-unis. C’est un lieu de rencontre dans lequel s’inscrivent nos pratiques, nos dessins, nos expériences.

La vidéo garde la mémoire des images naissantes et éphémères en perpétuel mouvement. Elle collectionne des parts de temps.

Moving Spaces 1 Moving Spaces 2 Moving Spaces 3

Anémone
Clément Borderie

Video maping projetée sur les fûts des Eaux de Paris, Ivry-sur-Seine

Création vidéo de 20 mn réalisée en auvergne.

Ce projet fait partie d’un ensemble d’une recherche en milieu agricole mené depuis 5 ans, et dont le processus créatif est déterminé par l’écoute, l’observation et le regard sur ce milieu.

La projection sur le relief des fûts cylindriques des Eaux de Paris, déforme les images, exige du spectateur un effort du regard, et crée une énigme: Pourquoi des vaches sur un élément industriel en espace urbain? la réponse tient à l’histoire économique de ce territoire depuis le XVIIIe siècle.

Cette projection interroge de façon insolite et poétique la population du territoire d’Ivry Confluences sur l’identité et les mutations passées, présentes et futures de la ville.

Anemone 1 Anemone 2 Anemone 3

Juin 2012

Installation éphémère de Lorene Motti et Aurélie Muwama étudiantes en 3e année de l’ENSAD, sur le terrain en friche du 98 Bd Edouard Vailland.

Installation Aurelie Muwama

Aurélie Muwama

Installation Lorene Motti

Lorene Motti


Mai 2012

À suivre

Installation monumentale de Cat Loray, Patrick Fleury et Tormod Lindgren, sur la place Gambetta, carrefour stratégique du projet « Ivry Confluence ».

À Suivre

Avril 2012

Installation des Matrices de Clément Borderie dans les jardins de l'Hôpital Charles Foix

À la suite de notre expulsion en Mars 2012, en accord avec la directrice de l’hôpital Charles Foix, Marianne Bensaïd, j’ai souhaité poursuivre mon action menée durant 17 ans, à savoir, l’installation de 13 matrices qui interrogent le temps pendant 4 saisons dans le jardin d’art.

Pendant l’installation j’ai pu constater un grand enthousiasme du personnel soignant , souhaitant conserver la présence des œuvres dans le jardin.

L’évènement « Rendez-vous aux jardins » organisé par l’hôpital, le 3 juin, a été l’occasion de confirmer l’importance de l’art à l’hôpital et de créer un lien avec le nouveau projet de KP5, interrogeant la fonction de l’artiste dans une ville en mouvement.

Matrice 1 Matrice 3 Matrice 5

Contacts

KP5

3 Allée Marc Chagall
75013 Paris

Tél. +33 (0)6 12 28 02 54

Cat Loray »
Clément Borderie »
Patrick Fleury » | Site Internet