Accueil du siteActualitésCommerce - Vente

Pratiquer l’anglais ... au Mans

Pratiquer l’anglais "in situ" ou presque

Les jeunes ont besoin d’oser parler anglais pour progresser dans leur pratique orale. Aussi chaque année, les élèves de Sde optimisent la venue des touristes anglophones au 24heures du Mans. Les anglophones sont nombreux à venir participer à cette semaine sportive de renommée mondiale. Les jeunes n’ont alors aucune difficulté à trouver des anglophones pour leur enquête.

L’an dernier il tombait des cordes, cette année, grâce aux éclaircies la journée fut agréable.

Avant le grand jour, les élèves de Sde SAPAT de Sde Commerce-Vente et quelques 4ème, en "semaine atelier" du lycée professionnel du Tertre à la Ferté Bernard avaient préparé un questionnaire en anglais. Les questions portaient sur la nationalité, le pays d’origine, l’hébergement, la durée du séjour ... des touristes étrangers venus pour la parade et les 24h du Mans. Cette année danois, néerlandais, américains de Los Angeles, New York et Seattle, colombiens, chinois, irlandais et, bien entendu, une majorité de britanniques (Angleterre et Ecosse) ont été interrogés.

Les jeunes ont osé utiliser l’anglais pour aborder les touristes. Au début, c’était un exercice difficile. Mais ils ont découvert qu’ils pouvaient le faire, qu’ils pouvaient trouver des mots pour se faire comprendre. Les étrangers ont aussi joué le jeu en répondant à ces jeunes qui faisaient beaucoup d’efforts pour comprendre leur langage. La semaine prochaine en classe ils devront réaliser des graphiques pour analyser les réponses en pourcentage.

Pourquoi cette enquête le jour de la Parade ? Bonne question : car les élèves sont exposés à la langue anglaise toute la journée et ils sont surpris de pouvoir communiquer aussi facilement. Cette activité les prépare à leur stage professionnel à Malte au début de leur classe terminale 2017. Les jeunes de "Commerce-Vente" partiront 4 semaines en Septembre 2017 en commerce alimentaire. Les jeunes de la filière "Service à la Personne" partiront 3 semaines en Octobre 2017 dans des structures pour enfants (crèche, jardin d’enfants, école maternelle, école primaire) ou pour personnes âgées en EHPAD.

Derniers ajustements avant la première enquête :